Connaître la faïence dorée et la technique du lustre

Pieza elaborada con la técnica de reflejo metálico

Il s’agit d’un type de poterie très ancien, dont il n’est pas très courant d’entendre parler ou de connaître. Cependant, il s’agit d’un style de poterie qui a joué un rôle important dans le développement et l’avancement de cette ancienne pratique.

Mais quelle est cette mystérieuse poterie ? – Nous parlons de la faïence dorée, et pour en savoir plus, nous allons vous expliquer ci-dessous tout ce que vous devez savoir à son sujet.

Qu’est-ce que la faïence lustrée ?

La faïence lustrée (également connue sous le nom de lustre métallique, lustre doré, poterie andalouse à lustre doré, opéra Malika ou lustre hispano-arabe) est un type de poterie connu pour sa décoration émaillée avec des oxydes métalliques qui donne à la pièce un aspect plus brillant, élégant et, dans certains cas, donne l’effet de changer de couleur sous la lumière naturelle.

Elle s’est développée et a eu la plus grande influence en Mésopotamie, en Afrique du Nord, dans la péninsule ibérique et en Espagne. Le reste est de l’histoire, et nous allons vous le raconter maintenant.

Histoire de la faïence dorée

Les premières pièces de poterie lustrée ont été fabriquées entre 750 et 1258 après J.-C. (surtout au 9e siècle) sous le califat abbasside, la dynastie musulmane de l’époque. À cette époque de l’histoire, les choses ostentatoires ou voyantes étaient interdites, de sorte que la faïence dorée a remplacé les métaux précieux.

L’un des endroits où l’on peut trouver de la faïence dorée est la Grande Mosquée de Kairouan en Tunisie, en Afrique du Nord. Dans cet espace, on peut voir des carreaux au lustre métallique.

Pieza de loza dorada

Dans la péninsule ibérique, il y a 5 endroits où la poterie et, surtout, la production de faïence dorée se sont distinguées ; ce sont Manises, Paterna, Quart, Alacuás et Muel. Il faut savoir que les potiers de l’époque étaient les Maures, une communauté de musulmans qui s’est répandue dans les lieux que nous avons déjà mentionnés.

Cependant, un décret a été émis dans lequel l’expulsion de cette population a été établie, ce qui a entraîné la perte des techniques, secrets et formules qu’ils utilisaient pour donner l’effet de lustre métallique aux pièces.

Au cours du XVIe siècle, la Catalogne, Tolède, Teruel, Talavera de la Reina et Séville ont commencé à fabriquer de la faïence dorée. Cependant, bien qu’ils aient imité de nombreux aspects de ce type de poterie, pour la rendre unique, ils ont ajouté des détails tels que la combinaison du bleu avec le vert ou le violet noirâtre.

On peut ainsi constater que la faïence dorée a continué à exister, mais avec d’autres détails qui lui ont permis de progresser dans son style et d’être adoptée par les gens de l’époque.

Au XVIIIe siècle, l’Espagne a commencé à fabriquer des céramiques, se distinguant en Europe comme l’un des meilleurs pays dans la commercialisation et l’élaboration de la céramique. Ce pays a également copié les aspects fondamentaux pour commencer à fabriquer de la faïence dorée, mais, de la même manière, il a ajouté de nouvelles techniques pour son élaboration.

Pieza con efecto de reflejo metálico
EcuRed

La production de lustrerie avait lieu dans la manufacture royale d’Alcora. Malheureusement, dans les années 1780, un problème de main-d’œuvre a contraint de nombreux potiers à déménager à Manises.

Un siècle et demi plus tard, en 1930 environ, cet endroit comptait déjà environ 80 usines, qui employaient plus de cinq mille personnes et, bien sûr, on y produisait toutes sortes de céramiques, parmi lesquelles la faïence dorée s’est toujours distinguée.

Comment la faïence dorée était-elle fabriquée ?

Tout comme nous, vous devez être curieux de connaître le processus de fabrication de la faïence dorée. C’est pourquoi nous allons vous en parler.

La pâte ou l’argile

La première chose qui a été faite a été d’extraire l’argile de la nature, de la broyer, de la laver et de la laisser sécher au soleil. Lorsque l’argile est prête, la pièce est modelée, à la main en utilisant des techniques de modelage ou le tour du potier.

Après que la pièce a eu atteint l’état de cuir, c’est-à-dire qu’elle soit presque sèche mais encore un peu humide, elle a été cuite pour la première fois.

La glaçure

Après la première cuisson, la pièce a été émaillée (procédé par lequel on applique une couche de vernis qui, exposé au feu, devient transparent et brillant), puis vernie en blanc comme base et la décoration a été réalisée en bleu cobalt. On l’a laissé sécher très bien et on l’a ensuite exposé à une deuxième cuisson.

La pièce a dû refroidir complètement dans le four, après quoi elle a été sortie et a reçu un effet de lustre doré grâce à un mélange de sulfures de cuivre et d’argent dissous dans du vinaigre. Il a ensuite été tiré une troisième fois.

Enfin, la pièce a été retirée du four, complètement refroidie et finie.

Faïence dorée en Italie

Le développement de la faïence dorée a joué un rôle très important en Italie. La première chose à savoir est que l’Italie a commencé à imiter la faïence dorée au cours de la seconde moitié du XVe siècle.

À cette époque, deux artistes se distinguent par leur maîtrise parfaite de la technique du lustre. Le premier fut le peintre Galgano da Belforte, qui fut l’un des meilleurs et des principaux diffuseurs de la technique du lustre en Italie.

Galgano a été suivi par Giorgio di Pietro Andreoli, qui a amélioré le procédé utilisé par Galgano et a incorporé ses propres méthodes et motifs dans la décoration des pièces, qui comprenaient des motifs de la Renaissance.

Ce siècle est devenu le berceau du renouveau de la céramique européenne, à tel point que trois grandes réalisations lui sont attribuées.

  1. Le développement de la polychromie, c’est-à-dire l’incorporation de diverses nouvelles couleurs comme le jaune et le rouge.
  2. Les couleurs or, cuivre et orange étaient présentes non seulement dans les faïences dorées, mais aussi dans les sculptures et les peintures murales.
  3. L’inspiration dans la porcelaine chinoise.    

Comment faire la technique du lustre ?

Vous devez certainement vous demander s’il est possible de réaliser la technique du lustre à la maison ou dans votre petit atelier. La réponse à cette question est oui et, aujourd’hui, vous allez apprendre à la réaliser sur vos pièces de céramique.

Le matériel dont vous aurez besoin

  • Table de pétrissage
  • Argile (de votre choix)
  • Le tour du potier
  • Eau
  • Éponge
  • Crayon
  • Brosses
  • Four à céramique
  • Sulfure de cuivre
  • Sulfure d’argent
  • Vinaigre
  • 2 récipients en plastique
  • Oxyde rouge de fer
  • Oxyde de cuivre
  • Soufre
  • Nitrate d’argent
  • Romarin (facultatif)

L’étape par étape

Si vous avez votre matériel prêt, maintenant, assurez-vous de suivre les étapes suivantes en détail pour réaliser la technique du reflet doré.

Étape 1 : Pour commencer, pétrissez très bien votre argile jusqu’à ce qu’elle ait une consistance facile à manipuler. Si elle est trop dure, vous pouvez ajouter un peu d’eau.

Étape 2 : commencez à tourner la pâte sur le tour du potier. Si vous ne savez pas comment faire, nous vous recommandons de lire notre blog sur le tournage. N’oubliez pas qu’à cette étape, vous pouvez réaliser la forme que vous voulez, comme une assiette, une tasse, un bol, un vase, etc.

Étape 3 : une fois que votre pièce est complètement sèche, commencez à dessiner le motif décoratif que votre pièce aura.

Étape 4 : reprenez ces traits de crayon, mais cette fois avec de la peinture bleu cobalt, vous pouvez vous aider d’un pinceau.

Elaboración del diseño inicial para pieza de loza dorada
Ayuntamiento de Manises

Étape 5 : laissez la peinture sécher très bien et mettez la pièce au four. Il doit être cuit à 1020 ºC.

Étape 6 : broyez et passez au tamis le sulfure de cuivre et d’argent, une fois qu’ils sont finement réduits en poudre, mélangez-les avec du vinaigre jusqu’à ce que le mélange soit complètement liquide avec une texture similaire à celle de la peinture.

La quantité de mélange que vous ferez dépendra de la taille de votre pièce, car elle sera appliquée plus tard.

Étape 7 : lorsque votre pièce est refroidie dans le four, sortez-la et, à l’aide d’un pinceau à poils doux, appliquez deux couches du mélange que vous avez préparé à l’étape précédente sur l’objet.

Inmersión de pieza en mezcla para conseguir efecto de reflejo metálico

Si vous avez fait beaucoup de mélange et que vous voyez que vous pouvez y enfoncer votre pièce, faites-le.

Étape 8 : Après avoir appliqué ce mélange sur la pièce, vous verrez que le motif a été complètement recouvert, mais ne vous inquiétez pas, vous êtes sur la bonne voie. Maintenant, laissez ces couches sécher très bien.

Étape 9 : une fois que votre pièce est sèche, ramenez-la dans le four et faites-la cuire à 960 ºC. N’oubliez pas qu’il est important que votre pièce refroidisse dans le four, car si vous la sortez chaude du four, elle risque de se fissurer.

Étape 10 : lorsque vous sortez la pièce du four, vous verrez que la couche de mélange que vous avez appliquée auparavant a complètement disparu, car la pièce l’a absorbée, laissant à nouveau visible le dessin initial.

Étape 11 : trempez votre éponge dans l’eau et essorez-la bien, puis passez-la sur la pièce pour nettoyer les éventuelles imperfections.

Étape 12 : Dans un récipient en plastique, mélangez de l’oxyde de fer rouge, de l’oxyde de cuivre, du nitrate d’argent et du vinaigre en petites quantités. C’est cette substance qui donnera l’effet de lustre métallique à la pièce.

Étape 13 : avec un petit pinceau fin, commencez à faire plus de décorations sur la pièce. N’oubliez pas que ce sont celles que l’on verra en couleur métallique, vous pouvez donc jouer avec votre imagination.

Decoración de pieza loza dorada
Ayuntamiento de Manises

Étape 14 : laissez à nouveau la pièce bien sécher.

Étape 15 : faites cuire votre pièce une nouvelle fois, cette fois la température doit être de 500ºC. En outre, si vous avez un four domestique ou à gaz, nous vous conseillons d’utiliser le romarin comme combustible, car grâce à ses composants naturels, il laisse un effet de lustre métallique.

Étape 16 : laissez votre pièce refroidir dans le four, puis sortez-la.

Étape 17 : mouillez à nouveau votre éponge et essorez-la. Passez ensuite le produit sur toute la pièce pour nettoyer les taches, la saleté et autres imperfections.

Étape 18 : Une fois le nettoyage terminé, vous pourrez voir l’effet de lustre métallique sur votre pièce. Cela signifie que c’est prêt. Cool, n’est-ce pas ?

Pieza elaborada con la técnica de reflejo metálico
Ayuntamiento de Manises

Où voir la faïence dorée ?

Et comme nous savons que vous avez aimé connaître la faïence dorée, mais que vous aimeriez voir des pièces originales d’il y a quelques années, mais que vous ne savez pas où vous pouvez les voir, nous avons d’excellentes nouvelles pour vous !

Il existe un lieu qui n’est pas physique et, mieux encore, totalement gratuit, où vous pouvez voir de nombreuses pièces de différentes époques réalisées avec la technique du lustre métallique.

Le nom de ce site est MUEL et, dans celui-ci, vous pourrez apprécier différentes pièces espagnoles de Malaga, Valence et Séville, toutes à reflets métalliques, réalisées du Moyen Âge au XVIIIe siècle. La plupart de ces objets ont été trouvés lors de fouilles archéologiques.

C’est la fin de ce blog, nous espérons que vous l’avez apprécié, que vous avez appris et, surtout, que vous êtes encouragés à essayer de réaliser vos propres pièces avec la technique du lustre.

Si vous souhaitez essayer d’autres types de techniques de décoration, nous vous invitons à poursuivre votre apprentissage avec celles que nous vous laissons ci-dessous.

Profitez-en et continuez à faire ressortir vos touches artistiques.

Compartir